dimanche 6 juillet 2014

Muffins aux myrtilles

Je vais tenter de publier un à deux articles par semaine (au moins durant mes (longues) vacances). Commençons donc par un dessert.

Les muffins aux myrtilles

© Tous droits réservés

Les premières recettes que vous allez trouver ici proviennent d'une boîte de recettes de cuisine étudiante (ie faciles et pas chères). Je les modifie un peu à ma sauce suivant ce que l'on trouve dans le commerce (et leurs prix) et ce que j'ai déjà dans ma cuisine.

Que faut-il donc pour 6 muffins (qui je peux le confirmer (et mes amis et ma mère également) sont très bons) ?
  • 60 g de beurre
  • 85 g de sucre
  • 1/2 c.c. de sucre vanillé
  • 1 petit oeuf
  • 60 ml de lait (à la base de babeurre, mais n'en ayant pas trouvé, le lait fait très bien l'affaire)
  • 1 c.c. de jus de citron (parce qu'un zeste de citron non traité, c'est plus difficile à trouver et plus cher)
  • 110 g de farine
  • 10g de farine de maïs
  • 1/2 c.c. de levure chimique
  • 1/4 c.c. de sel
  • 125 g de myrtilles fraîches ou surgelés (j'en ai prise des fraîches)
  • Un peu de sucre vanillé
  • De la matière grasse pour beurrer le moule (ce que j'ai oublié de prendre, mais grâce aux moules en plastique mous et au jus de myrtille, je n'en ai en fait, pas eu besoin)
On me dit que l'on peut rajouter de la cannelle, mais n'aimant pas DU TOUT ça, je m'abstiens personnellement.

Passons maintenant à la préparation :

1. On fait fondre le beurre et le mélanger 75 g de sucre et le sucre vanillé. On y ajoute l'oeuf, le lait, le jus de citron. On mélange ensemble la farine, la farine de maïs, la levure chimique et on les incorpore à la préparation.

2. Puis on préchauffe le four à 180°, on graisse le moule (ou pas dans mon cas).

3. On nettoie bien les myrtilles (et on ne décongèle pas les myrtilles si celle-ci sont surgelées) et on les incorpore à la pâte. On remplit les moules au 2/3 et on saupoudre du reste de sucre.

4. On enfourne les muffins à mi-hauteur pendant 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Je me suis permise de rajouter un peu de sucre glace pour leur donner un petit aspect sympa (et puis, on est pas à ça près en ce qui concerne le sucré).

Voilà. Ce n'est pas très compliqué et une fois finis, les muffins ressemblent à ça :

© Tous droits réservés

Avez-vous d'autres recettes de muffins, d'autres idées de fruits à utiliser ? Que donne cette recette pour vous ?
J'espère que cette première recette vous a plu et n'hésitez pas à commenter, donner votre avis, me suggérer des améliorations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire